Epicerie Sociale d'Ermont
33 rue du Stand
Tél : 01 34 13 32 82
Fax : 09 70 29 48 63
epicerie-sociale@orange.fr
L'Epicerie Sociale d'Ermont a ouvert ses portes en décembre 2000 sous l'impulsion de la municipalité. L'objectif de cette association est de permettre à des personnes en difficulté de se procurer des produits alimentaires et d'hygiène à moindre coût au sein d'une structure donnant lieu à l'échange de conseils et d'informations sur la vie quotidienne.
L'épicerie sociale est le résultat d'un partenariat entre :
- les associations : la Croix-Rouge, l'Entraide paroissiale, le Secours Populaire, l'Association des Familles, l'Equipe Saint Vincent ; auxquelles se sont jointes plus récemment : l'association Aide Vie Action, le Secours Catholique, l'association Sourire et l'association culturelle Maghrébine.
- les institutions : la commune d'Ermont, le Centre Communal d'Action Sociale, le conseil général du Val d'Oise, la Caisse d'Allocations Familiales du Val d'Oise et le Centre Communal d'Action sociale de Saint-Prix.
L'Epicerie Sociale d'Ermont est accessible au public :
- le lundi : 14h-18h ;
- le jeudi : 9h-12h30 ;
- le vendredi : 14h-18h.
Comment bénéficier des services de l'épicerie ?
Les personnes doivent avant tout s'adresser :
- soit au Centre Communal d'Action Sociale : 100 rue Louis Savoie - 01 30 72 38 50 ;
- soit à l'Unité d'intervention Sociale, 29 avenue de Paris, Eaubonne – 01 34 33 57 00 ;
Pour les habitants de Saint Prix :
- soit au Centre Communal d'Action Sociale : 45 rue d'Ermont à Saint-Prix - 01 34 27 44 44 ;
- soit à l'Unité d'intervention sociale de Saint-Leu-la-Forêt.
Qui peut bénéficier de ses services ?
La situation de chacun fait l'objet d'une évaluation par un travailleur social au cours de laquelle sont prises en compte les ressources et la situation particulière de la personne.
L'accès à l'épicerie sociale peut alors être accordé, pour une durée et pour un montant d'achats déterminés, en fonction du projet d'insertion global de chacun.
Comment disposer des produits ?
Avant de se rendre à l'épicerie sociale, le travailleur social remet aux personnes concernées une fiche de liaison. Celle-ci doit être présentée à l'épicerie sociale où est créée une carte d'accès sur laquelle est notée la totalité de leurs dépenses.
Sur place, les bénéficiaires sont reçus par des bénévoles avec lesquels ils établissent leur liste de courses.
Ensuite, ils procèdent à leurs achats en libre-service avant de passer en caisse. Une participation pour les frais de fonctionnement et l'achat de marchandises correspondant à 10 % de la valeur réelle des produits est demandée.
Les produits disponibles à l'épicerie sociale
Chaque année, les associations et bénévoles organisent deux collectes de denrées alimentaires qu'ils reversent ensuite à la Banque alimentaire.
Cette dernière, association nationale, fournit les denrées à l'Epicerie Sociale d'Ermont qui reçoit aussi des dons du Secours Populaire ainsi que de la Communauté européenne et de partenaires locaux (Cora, Simply Market, Intermarché, FruitSelect, Leclerc).
Régulièrement, l'épicerie dispose :
- de conserves de légumes et de plats cuisinés ;
- de féculents ;
- d'huile, de sucre ;
- de farine, de café ;
- de lait ;
- de céréales ;
- de gâteaux ;
- de produits alimentaires pour bébé ;
- de produits d'hygiène ;
- des produits surgelés et des produits frais (les produits frais sont donnés par les magasins partenaires).
Un lieu d'écoute, de conseil et d'orientation
En plus d'être un lieu de distribution de denrées alimentaires, l'épicerie sociale est un lieu d'information, d'insertion sociale et d'animation culinaire.
L'épicerie sociale est par conséquent un accès à une information pratique sur la santé, l'hygiène, l'alimentation et la gestion d'un budget.
Recherche de soutien
L'Epicerie Sociale d'Ermont recherche régulièrement des bénévoles et des mécènes pour des dons alimentaires ou financiers.
Les personnes souhaitant s'investir dans cette action peuvent contacter directement l'épicerie sociale.