Déchets ménagers
La collecte des déchets dans la ville est gérée par le Syndicat Emeraude
CALENDRIER DE COLLECTE 2025
CALENDRIER DÉMÉTOX (déchets dangereux)
Vous venez d'emménager et vous n'avez pas encore de bac à déchets ?
Contactez le Syndicat Emeraude via le formulaire de demande en ligne (ou au 01 34 11 92 92)
AUCUNE DEMANDE NE SERA TRAITÉE DIRECTEMENT PAR LA MAIRIE
Ordures ménagères
Collecte des bacs à ordures ménagères :
- pour les pavillons : mardi matin
- pour les collectifs de plus de 50 logements : mardi, jeudi et samedi matin
- pour les collectifs de moins de 50 logements et des autres producteurs : mardi et samedi matin
Verre en bacs
La collecte du verre en bacs s'effectue une fois par mois.
Collecte du verre : 4ème vendredi matin de chaque mois
Emballages
La collecte des bacs pour les emballages se déroule le jeudi soir.
Sortir le bac avant 16h.
Particuliers : Bacs de déchets à sortir la veille au soir
Collectifs : Bacs de déchets à sortir la veille avant 16h
Déchets végétaux et alimentaires
Depuis le 1er janvier 2024, les particuliers et professionnels doivent disposer d’une solution pratique de tri de leurs biodéchets*. Le Syndicat Emeraude vous accompagne !
- VOUS HABITEZ EN MAISON AVEC JARDIN ?
Des composteurs à prix préférentiel sont mis en vente par le Syndicat Emeraude (+ formations). - VOUS HABITEZ EN IMMEUBLE AVEC ESPACES VERTS ?
Le Syndicat peut vous aider à installer un site de compostage collectif sur votre résidence (étude de faisabilité, fourniture de composteurs à prix réduit et formation gratuite des résidents). - VOUS HABITEZ EN IMMEUBLE SANS ESPACE VERT ?
Une expérimentation sur la collecte séparée des déchets alimentaires est actuellement menée sur la commune voisine d’Eaubonne (installation d’abris-bacs accessibles 24h/24). Une extension du dispositif sur les autres communes pourra être envisagée en fonction des résultats obtenus.
* Les biodéchets sont les déchets du jardin (végétaux) et alimentaires (épluchures, coquilles d’oeufs, fane, marc de café...).
Les déchets végétaux sont collectés en porte à porte. Cette collecte, dédiée aux habitants du pavillonnaire, a lieu une fois par semaine, le lundi, toute l'année. Elle est effectuée via les bacs de 240 litres, distribués aux habitants vivant en pavillon.
Rappel de la réglementation en vigueur
Les contenants doivent être rangés sur l'emprise publique, autorisant quand la largeur du trottoir le permet, un passage libre minimum d'un mètre.
Les contenants doivent être remis à l'intérieur des habitations le plus rapidement possible après le passage de la benne. (arrêté du 13/09/1999 article 1.2).
Les ordures ménagères seront obligatoirement enfermées dans des containers, poubelles étanches et insonores (non métalliques) ou dans des sacs plastiques fermés (Réf. AFNOR HF 34004). Ces modèles devront être agréés par la DDASS et leur contenance, une fois remplie, ne devra pas excéder 750 litres pour les containers et 100 litres pour les sacs plastiques et poubelles. (arrêté du 13/09/1999 article 1.3).
Il est interdit de verser des liquides dans les poubelles, de même que toute autre matière pouvant porter préjudice aux ouvriers chargés de la collecte.
Les poubelles doivent être constamment maintenues en état de propreté. Il est défendu de déposer des ordures, immondices ou débris de quelque nature que ce soit, sur la voie publique hors des poubelles. (arrêté du 13 juin 1974 article 48).