Les formations
Parcours découverte
- À partir de 5 ans
- À partir de 6 ans
Département musique
- À partir de 7-8 ans
- À partir de 16 ans ou après validation du second cycle
Département théâtre
- À partir de 8 ans
- À partir de 12 ans
- À partir de 15 ans
- Parcours personnalisés
- Adultes avancés
Département danse
- À partir de 8 ans
- À partir de 16 ans ou après validation du second cycle
- Parcours personnalisés
- Accompagnement de projets d'associations de pratique amateur (Voir ci-dessous)
Les parcours personnalisés
Dans le cadre de son action de soutien aux pratiques artistiques amateurs, le Conservatoire municipal d'Ermont se propose d'accompagner les projets de réalisations artistiques menées par des associations dans les domaines de la musique, du théâtre ou de la danse.
A ce titre, et après validation du projet par l'administration de l'établissement, les associations concernées pourront bénéficier d'un accompagnement pédagogique personnalisé.
Cette aide pourra revêtir diverses formes en fonction du projet initial (aide à la mise en scène, travail chorégraphique, définition d'une identité musicale...).
Formule 1, les options multi ou combi : le croisement des pratiques artistiques
Pour qui ?
Pour tous les élèves du Conservatoire dans n'importe quelle spécialité.
Dès le plus jeune âge, les formules sont modulables et permettent le croisement des pratiques artistiques. De plus, cela permet aux élèves étudiant ou travaillant de pouvoir organiser leur activité en fonction des contraintes de la vie quotidienne.
Pourquoi ?
Pourquoi se cantonner à pratiquer une seule spécialité alors que dans une même structure, vous pouvez avoir accès à diverses pratiques ? Le parcours personnalisé a un objectif éducatif et culturel. Il a été créé afin que les élèves puissent croiser les pratiques et confronter différentes expériences.
Comment ?
Lors de l'inscription, vous choisissez une discipline principale qui est le noyau central de votre cursus (danse, musique ou théâtre). Ensuite, vous pouvez bénéficier d'un système d'options grâce auquel vous ajoutez un nombre d'heures pour pratiquer une autre spécialité (c'est-à-dire théâtre, musique ou danse) ou une autre discipline (pratiquer plusieurs instruments par exemple). À votre enseignement principal, vous pouvez également rajouter des heures de stages. En effet, tout au long de l'année, des stages multidisciplinaires sont proposés sur différentes thématiques et les élèves peuvent en bénéficier en fonction de leur niveau.
Enfin, le Conservatoire municipal propose de l'accompagnement de projet pour les groupes amateurs. Après avoir validé le projet de l'association ou du groupe amateur, le conservatoire propose de mettre à leur disposition 20h d'interventions d'animateurs spécialisés. Cela peut concerner de l'aide à la mise en scène, de l'aide à la scénographie, chorégraphie…
Formule 2 : accueil d'élèves à partir de 16 ans
Pour qui ?
Pour tous, à partir de 16 ans. Cette formule est accessible aux élèves du conservatoire ayant validé leur second cycle, mais aussi à toute personne souhaitant débuter une pratique musicale, théâtrale ou chorégraphique.
Comment ?
L'organisation et le volume d'heures des cours varient en fonction de(s) la discipline(s) choisie(s). Cette organisation vise à permettre le cumul d'une pratique ou des pratiques artistiques et d'une activité professionnelle. Les options combi ou multi sont également accessibles.
Combien ?
Ces parcours personnalisés permettent de croiser les disciplines sans cumuler les coûts. En effet, lorsque que vous souhaitez profiter des passerelles, le Conservatoire a mis en place une politique tarifaire avantageuse. De plus, les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d'enfants inscrits par famille et vous avez des possibilités de paiement mensualisé par prélèvement bancaire.
La Charte du Réseau Musique et Handicap
Dans le cadre du respect et du développement du volet culturel du projet de vie des personnes handicapées, le Conservatoire s'est engagé à :
- favoriser l'inscription et la pratique de la musique pour les personnes handicapées là où cette activité existe pour tout citoyen
- à promouvoir toutes les dynamiques qui contribueront à favoriser cet accès dans les meilleures conditions
- à travailler en réseau avec l'ensemble des acteurs concernés -notamment avec les professionnels des secteurs de la culture, du sanitaire et social, de la santé et de l'Education Nationale- afin d'enrichir sa pratique, de développer ou d'ajuster ses pédagogies, de prendre en compte les besoins exprimés ou constatés
- à contribuer à la préparation des futurs éducateurs et enseignants à l'adaptation de leur pédagogie à toute personne handicapée
- à étendre le réseau Musique et handicap via la diffusion de la Charte dans l'objectif de développer l'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales